LE PARCOURS DE LA COMPAGNIE

 

Le parcours de la Compagnie des Ponts Levants Théâtre suit un chemin de traverse au contact délicat de l’intime et du politique, nourri d’expérimentations tout terrain, de formes théâtrales éphémères, recyclables ou copiées-collées, d’écritures musicalisées. Textes du répertoire, textes contemporains et textes de création se partagent l'égale préférence de la compagnie qui a pris le parti de la légèreté, du rythme et du souffle au contact d’artistes comédiens, scénographes, musiciens, chanteurs lyriques et acrobates. Elle contribue ainsi au renouveau des écritures croisées, dessinant une grammaire humoristique, nerveuse et poétique des émotions. Elle participe à la vague nouvelle d’un théâtre service public animé par des artistes indépendants impliqués dans les mutations d’aujourd’hui et mène de front, outre ses créations théâtrales, des spectacles-lectures à une ou deux voix, des stages professionnels, laboratoires et ateliers dans le champ de la formation, de l'éducation et du social. 

 

 

LE THÉÂTRE - JARDIN 

 

Pas de lieu fixe sinon le «Théâtre-Jardin», inaugural et portatif.

La compagnie a inventé cette structure légère, ludique, modulable, ambulante et l’installe au cœur de l’espace urbain, lors de festivals, salons, fêtes de quartiers ou de villages, événements éphémères. Le Théâtre Jardin tient son nom du vieux perse «paradis» ou «jardin fermé». Convivial et poétique, il dessine avec légèreté une courbe pour l’intimité de la parole, l’écoute de texte, de musique, de spectacle créés spécialement. En journée, il peut accueillir spectacles-rencontres, lectures-ateliers et apéritifs musicaux.

Autonome, multiprise, innovant, il permet de mettre en synergie les créations de la compagnie et les formes de spectacles créées avec les publics. La compagnie a construit depuis 2005 cette structure légère, ludique et ambulante à «Lieux Publics» à Marseille. Les spectateurs y sont accueillis pour des spectacles, rencontres, lectures, ateliers, apéritifs musicaux dans l’espace public, manifestation isolée ou événement de masse et peut l’équiper en intérieur comme en extérieur : place, esplanade, cour fermée, jardin ouvert, cour d’école, halle, lors d’un festival ou d’un salon. Tout est alors possible. En voir plus

 

 

SOUTIEN

 

Depuis 1994, ont accueilli et soutenu la Compagnie : le Système Friche - Théâtre Massalia à la Friche Belle de Mai à Marseille, le Théâtre de l'Olivier à Istres, Le Théâtre des Salins - Scènes Nationales de Martigues, l'atelier d'artiste d'Ilotopie, le studio Saint Roch et la Compagnie du Théâtrographe à Avignon, la Chapelle de l'Annonciade et le ville de Martigues, le Théâtre Comoedia et le ville d'Aubagne, les ATP d'Uzès, le Théâtre 108 à Aix en Provence, le Théâtre R. Rolland à Villejuif et les rencontres Charles Dullin, le Kismet-théâtre-Opéra à Bari en Italie et le festival d'automne à Rome avec l'Ente Teatrale Italiano, le Théâtre de Fos sur Mer, le Théâtre du Sémaphore à Port-de-Bouc, le Centre National des Écritures de Spectacle (CNES) à Villeneuve-lèz-Avignon, le Théâtre du Chaudron à la Cartoucherie à Paris, l'Astronef et l'Église Saint Charles à Marseille, le Théâtre de Draguignan, la Maison du Théâtre et de la Danse - Scène conventionnée d 'Epinay sur Seine, l'Espace Sorano à Vincennes, la Maison pour Tous de Champfleury en Avignon, la Compagnie de l'Éléphant Vert à Boisviel-Sud (Mas Thibert - Arles), le Studio de L'Erac à Marseille.

 

 

EQUIPE ARTISTIQUE DEPUIS 2015

Dominique Chante

Metteur en scène, comédienne, lectrice et auteur

 

Laurent Cristofol 

 Ingénieur du son

Élie Trouche

Construction et machinerie

 

Claire Calvi

Florian Haas

Eric Pecout

J. B. Saunier

Mathieu Tanguy 

Comédiens

helloasso-logo-couleurs-2015.png

© Les Ponts Levants Théâtre | 2020

Mentions Légales

Politique en matière de cookies

  • Noir Facebook Icône
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus